Comment utiliser un sèche-cheveux ?

Dans le courant des années 80, le sèche-cheveux était encore un appareil destiné, principalement, à l’usage professionnel. Mais depuis, grâce à d’innombrables avancées technologiques, qui l’ont rendu simple d’utilisation, il est devenu un accessoire de beauté, accessible au grand public. De plus en plus sollicité, cet appareil est actuellement l’accessoire incontournable que l’on doit absolument posséder, dans sa salle de bain, au même titre qu’un peigne ou une brosse à cheveux. En effet, nous l’avons toutes, mais à quelle fin. Savons-nous réellement l’utiliser ? Dans cet article, nous vous livrons tout ce qu’il y a à savoir pour utiliser un sèche-cheveux.

Comment utiliser un sèche-cheveux

Comment utiliser un sèche-cheveux En tant qu’appareil à usage public, utiliser un sèche-cheveux est devenu extrêmement facile. Il en existe sur le marché différents modèles avec des technologies variées selon leur utilisation, professionnelle ou domestique. Quoi qu’il en soit, la première chose à laquelle il faut se référer est la notice d’utilisation. C’est la notice qui vous indiquera quelles sont les spécificités de votre appareil par rapport aux autres et quelles sont les possibilités qu’il peut vous offrir. Il vous indiquera, également, ses caractéristiques et les règles de sécurités à adopter pendant son utilisation. En complément à ces informations, nous vous indiquerons, par la suite, les bases à savoir sur l’utilisation d’un tel appareil. Dans un premier temps, nous indiquerons comment il fonctionne et quels en sont ses caractéristiques. Dans un second temps, nous vous indiquerons comment faire lors de diverses utilisations d’un sèche-cheveux. Et enfin nous vous citerons les règles d’utilisations sur lesquelles il faut prêter attention lors de son utilisation.

Son fonctionnement et caractéristiques

Avant de savoir bien utiliser un appareil, quel qu’il soit, il convient, tout d’abord, de connaître son fonctionnement. Pour utiliser un sèche-cheveux, nous allons identifier ses différents éléments constitutifs, ses accessoires ainsi que ses caractéristiques. Comme nous le savons tous, il s’agit d’un appareil électromécanique qui permet de produire de l’air chaud pour pouvoir sécher rapidement les cheveux. De part cette fonction, on peut l’appeler également séchoir à cheveux. Il fonctionne de telle manière que l’air froid aspiré par une ou plusieurs hélices, rattachées à un moteur électrique, traverse les petites résistances chauffantes pour obtenir de l’air plus ou moins chaud, selon le niveau réglage de la température, qui sort par son embout. Quel que soit le modèle, un sèche-cheveux est généralement constitué de 4 parties : le cordon d’alimentation, le manche avec les touches de réglages, la coque moteur et le diffuseur contenant la résistance chauffante. Il est doté, généralement, de deux boutons de réglage. Celui pour le réglage de la vitesse du moteur de l’hélice qui permet de régler le débit d’air aspiré et diffusé. Tandis que l’autre bouton consiste à modifier la température de l’élément chauffant. Pour ce qui est des accessoires, le séchoir à cheveux est souvent accompagné de divers embouts, interchangeables, pour varier les utilisations, selon le type de cheveux ou selon les résultats de coiffage attendus. Enfin, d’une manière générale, un sèche-cheveux est défini par sa puissance en Watt, mai peut être également caractérisé par son poids, son design, son niveau de bruit et sa maniabilité.

Les modes d’utilisation

Les modes d’utilisation Plusieurs sont les domaines d’utilisation d’un sèche-cheveux selon le résultat que l’on souhaite avoir. Mais nous insistons, avant tout, sur l’application d’un soin capillaire adapté avant de vous lancer dans l’utilisation d’un sèche-cheveux. L’utilisation d’un soin de protection thermique est également de mise, afin d’éviter les dommages que peuvent causer une haute température sur vos cheveux. Il est également commun de procéder à un pré-séchage des cheveux après lavage en l’essuyant à l’aide d’une serviette-éponge.
La majorité utilise le sèche-cheveux pour juste un séchage rapide après s’être lavé les cheveux, à basse température. Ceci permet de gagner du temps et d’éviter d’attraper un rhume lors du séchage des cheveux surtout s’ils sont lourds. Le plus souvent, l’utilisation d’un sèche-cheveux en simultané avec une brosse coiffante permet d’avoir une chevelure disciplinée et assez structurée.
Les sèche-cheveux avec diffuseurs peuvent également donner de bons résultats sur les cheveux bouclés. Cet embout permet réellement de garder intact les boucles de vos cheveux tout en répartissant la température uniformément sur la chevelure. Il suffit juste d’avoir les bons gestes de diffusion et de garder la bonne distance du sèche-cheveux avec les boucles.
Plusieurs d’entre nous utilisent également, le sèche-cheveux en mode brushing pour un lissage des cheveux. Pour ce faire, il est important d’avoir la bonne température, habituellement à 230 °C dans le but de ne pas avoir à utiliser un fer à lisser par la suite. Ensuite, il faut bien démêler les cheveux et les diviser en quartier pour faciliter la prise en main. Choisir un embout fin afin de mieux localiser la chaleur et l’air. Le choix de la brosse dépend de la longueur des cheveux. Si vous avez les cheveux longs, utilisez une brosse large. Si inversement les cheveux sont courts, utilisez une petite brosse. Les brosses métalliques peuvent également être utilisées pour aller plus vite lors du brushing. Bien travailler sur la longueur mèche par mèche en brossant avec le sèche-cheveux de la racine jusqu’à la pointe pour un résultat brillant et sans frisottis. Une fois le coiffage terminé, ne pas oublier de rajouter la touche finale de fixation de vos cheveux, comme l’utilisation d’une laque ou d’un sérum.

Utiliser un sèche-cheveux : Les règles de sécurité

Les règles de sécurité Comme tout appareil électromécanique, le sèche-cheveux doit être utilisé en tant que tel, en respectant les règles de sécurité qui s’y rattachent. Comme nous le savons, l’eau est un conducteur électrique, de ce fait, pour éviter l’électrocution, il ne faut pas mettre le circuit électrique de l’appareil en contact avec l’eau. Si vous l’utilisez dans la salle de bain, pensez à le placer à un endroit éloigné de la douche ou de la baignoire. Pensez à bien débrancher l’appareil lors de son nettoyage et ne l’utilisez pas sur un sol humide. Pour éviter les surcharges, il ne faut pas utiliser plusieurs appareils branchés sur une même prise. Il ne faut pas non plus oublier de débrancher votre appareil une fois que vous aurez finit de vous coiffer. Et il ne faut pas non plus utiliser l’appareil, pendant un orage. Par ailleurs, lors de l’utilisation d’un sèche-cheveux, pour éviter que l’embout ne brûle votre visage, il faut faire en sorte de ne pas diriger l’appareil vers celui-ci.